Comment le Marketing Digital peut aider les petites entreprises TPE/PME à se développer ? - Agence Kreazus

avril 4, 2019by Kreazus

Alors que les petites entreprises (TPE et PME) peinent souvent à allouer à leur activité un budget Marketing, c’est le volet digital qui est le premier à en pâtir. On pourrait l’expliquer par le manque de moyens, mais aussi parce que les mœurs n’ont pas encore changé vis-à-vis du marketing qui se limite pour la plupart des petites entreprises à un bon vieux flyer et à la participation aux salons et foires.

Ceci dit, de plus en plus de patrons de petites entreprises croient au Marketing Digital et décident d’y consacrer du temps et de l’argent en espérant augmenter leur chiffre d’affaires. Un objectif qui est « théoriquement » fort jouable car comme l’indique une étude réalisée par Deloitte Access Economics, les petites entreprises qui tirent pleinement parti d’internet ont  des revenus annuels 20% supérieurs à leurs homologues.

Dans la pratique, cela peut s’avérer un peu plus « délicat », en effet, la plupart des entreprises n’arrivent pas à réussir leur Marketing sur internet et à en tirer profit. Quelles sont les raisons derrière cet échec ? Qu’est ce qui empêche ces entreprises de faire un meilleur usage d’internet ? C’est ce que nous allons tenter d’expliquer dans la suite de cet article :

1- La maitrise du sujet :

Les entrepreneurs et chefs d’entreprises sont souvent issus de domaines assez divers qui n’ont pas forcément de rapport avec le Marketing. Nombreux sont ceux qui ne savent pas ce que cela peut leur apporter et ne croient pas réellement en son potentiel. Et même s’ils se font convaincre de se lancer dans le Marketing digital, ils sont souvent réticents pour y consacrer du temps ou de l’argent et se laissent difficilement convaincre par leur prestataire pour activer tel ou tel levier (Site web responsive / Application mobile / Référencement (SEO, SMO) / Stratégie sur les réseaux sociaux (SMO) / Emailing …).

2- Le piège de la famille :

Dans la continuité du premier point évoqué ci-dessus, les entrepreneurs ne sont souvent pas au courant de ce qui doit être fait et n’ont pas le temps ou les compétences pour s’y consacrer. Ils utilisent souvent des membres de la famille ou des amis pour les aider, mais, à moins que l’ami ou le membre de la famille est un expert dans le domaine, en général ce est une mauvaise idée et le résultat peut être désastreux.

Dans la plupart des cas, l’entrepreneur aura l’une des deux réactions suivantes : Soit il décidera de ne plus investir dans le Marketing Digital, soit il passera par un professionnel qui pourra lui proposer les solutions adéquates au développement de son business sur internet. Dans les deux cas, l’intervention du membre de sa famille, bien que basée sur de bonnes intentions, lui aura fait perdre du temps et de l’argent.

3- Le manque de temps :

Un chef d’entreprise de petite taille a souvent un rôle de touche-à-tout. Il s’occupe à la fois de la prospection commerciale, de la comptabilité, des ressources humaines, de la gestion quotidienne de l’entreprise… Ce qui lui laisse très peu de temps à consacrer au développement du volet digital de son activité. D’autant plus qu’il le considère sans doute comme un volet non prioritaire de la stratégie de sa société.

4- La mauvaise expérience avec un prestataire de services en Marketing Digital

Ce quatrième point rejoint le deuxième point cité ci-dessus, sauf que dans ce cas, l’entrepreneur a eu la présence d’esprit de passer par un expert du domaine. Sauf que même là, les résultats ne sont pas toujours garantis et il pourrait se retrouver confronté à deux cas de figure :

– Il passe par un professionnel indépendant (freelance) qui lui garantit des résultats extraordinaires à des tarifs pas chers, mais au final, pas de résultats et une perte de temps et d’argent.

– Il passe par un prestataire de services (une agence de renommée) qui lui garantit aussi des résultats extraordinaires mais là à des tarifs qui sont assez élevés, mais au final, les résultats ne sont pas au rendez-vous car l’agence a privilégié ses gros comptes, des entreprises d’envergure qui ont des projets énormes, et a délaissé ses « petits » clients. Là aussi, l’entrepreneur a perdu du temps et de l’argent sans obtenir des résultats.

 

Comment réussir à tirer profit du Marketing Digital quand on est une petite entreprise ?

Si vous avez une TPE/PME et que vous êtes très occupé par la gestion de votre entreprise, l’astuce consiste à trouver le bon prestataire, qui a de l’expérience dans le Marketing Digital et qui comprend les petits propriétaires d’entreprises et les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Mais pour profiter pleinement des avantages d’internet, vous devez d’abord comprendre ce qui fait qu’une entreprise réussit numériquement. En effet, si vous pensez qu’avoir un site web et utiliser une adresse e-mail professionnelle suffisent, vous êtes complètement à côté de la plaque.

Nous allons essayer d’exposer ci-dessous 5 leviers parmi les plus importants d’une stratégie Digitale permettant de promouvoir une entreprise, engager les clients et réaliser les objectifs fixés :

1- Optimisation pour les moteurs de recherche :

Communément appelé SEO, le référencement naturel est le processus visant à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Plus votre site web est positionné dans les premiers résultats, plus vous aurez de visiteurs et par conséquent plus vous aurez de clients potentiels. Il est essentiel d’être positionné sur la première page de Google car il recueille plus de 90 pour cent de tout le trafic de la recherche sur internet.

2. Référencement payant :

Le référencement payant (SEM) est une discipline plus large qui englobe quelques notions du SEO. Il s’agit de la promotion de sites Web en augmentant leur visibilité dans les résultats de recherche grâce à la publicité payante.

Le SEM utilise les annonces (pay-per-click) qui comme leur nom l’indique permettent à l’entreprise de payer au clic, c’est à dire qu’elles paieront un montant donné pour chaque visiteur qui parvient sur le site à travers cette annonce. Il est largement considéré comme l’une des tactiques d’acquisition de clientèle les plus efficaces.

3. Les sites adaptés à l’affichage mobile :

Plus de 50 pour cent de toutes les recherches dans le monde sont désormais faites via les téléphones mobiles, donc si votre site ne est pas optimisé pour l’affichage mobile, vous pouvez perdre la moitié de vos clients potentiels.

4. Forte présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont le marketing du bouche-à-oreille dans sa forme la plus pure. Près de 1,3 milliard d’utilisateurs de Facebook, plus de 600 millions d’utilisateurs de Twitter et 200 millions d’utilisateurs LinkedIn font un excellent canal pour l’exposition de l’entreprise.

Vous savez comme il est important de conserver ses clients, et les sites de médias sociaux sont le canal idéal pour les maintenir engagés.

5. Utiliser l’e-mail marketing

L’email est toujours roi. En effet, plus de 75% des internautes possèdent une adresse e-mail et 63% la possèdent depuis plus de 5 ans ! C’est pour cela qu’ils nouent une relation de confiance avec leur messagerie en ligne et portent une attention particulière à la lecture de leurs messages.

De plus, parmi les avantages de l’e-mail est qu’il est personnalisable, facilement trackable et surtout il permet un fort taux de clic, en effet, 43% des internautes ont effectué un achat en ligne suite à un email commercial !

AgenceKREAZUS
Agence créative spécialisée en Marketing digital
NotreChamps d'intervention
https://kreazus.com/wp-content/uploads/2019/04/img-footer-map.png
France
Suisse
Canada
États-Unis
Suivez-nousSur les réseaux sociaux
Taking seamless key performance indicators offline to maximise the long tail.
AvantageHeadquarters
Organically grow the holistic world view of disruptive innovation via empowerment.
Our locationsWhere to find us?
https://kreazus.com/wp-content/uploads/2019/04/img-footer-map.png
Get in touchAvantage Social links
Taking seamless key performance indicators offline to maximise the long tail.

Copyright KREAZUS. Tous droits réservés.

Copyright KREAZUS. Tous droits réservés.