Comment passer le test de compatibilité mobile de Google - Agence Kreazus

avril 1, 2019by Kreazus

Comme vous le savez, si votre site n’est pas adapté pour l’affichage sur mobile, vos chances seront faibles pour que les algorithmes de recherche de Google vous considèrent dans leurs résultats.

En effet, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs de tablettes et smartphones dans le monde, le leader des moteurs de recherche a décidé de s’adapter à cette demande croissante en incluant le critère d’optimisation pour le mobile dans son algorithme.

Alors que certains sites/e-commerces se sont rapidement adaptés à cette évolution du marché en optimisant leurs dispositifs digitaux vers le responsive, d’autres sont encore réticents et hésitent encore à se mettre au goût du jour, ce qui fait qu’ils proposent encore des sites qui affichent un texte avec des caractères tellement petits qu’ils en deviennent illisibles, un scroll excessif pour pouvoir atteindre le contenu souhaité, ou même du contenu flash qui ralentit le chargement des pages et qui n’est pas forcément lisible sur tous les navigateurs mobiles.

Pour faire face à cela, Google a mis en place un Test de compatibilité mobile qui vous permettra de savoir si votre site web est adapté à un affichage mobile. N’hésitez donc pas à soumettre votre site web à ce test pour savoir si votre site est « Mobile friendly » ou pas et si vous risquez, donc, d’être sanctionné sur votre position dans le moteur de recherches.

Si votre site ne passe pas le test avec succès (eh oui ça arrive même quand on s’y attend le moins), voici quelques conseils pour vous aider à vous en sortir :

 

1. Lors de la création/refonte de votre site web, commencez par les petites résolutions

Si vous commencez la mise en place de votre site web par les grandes résolutions (résolutions desktop) vous risquez d’être tenté de mettre beaucoup de contenu sans prendre en considération le contenu essentiel qui doit être mis en avant. Commencez donc par vous poser les bonnes questions :

        – Quel est le contenu le plus important à consulter pour le visiteur du site ?

        – Quels sont les liens les plus importants sur lesquels le visiteur doit cliquer ?

        – Quels sont les éléments les plus importants pour que le visiteur se transforme en client ?

En répondant à ces questions, vous pourrez identifier quelles sont les informations et les fonctionnalités les plus importantes à inclure dans votre page.

 

2. Simplifiez la navigation dans le site

Alors que sur la version desktop de votre site le visiteur peut naviguer avec sa souris sur tout l’écran, ceci n’est pas valable pour le mobile. En effet, réduire le nombre de liens sur la version mobile de votre site web vous permettra d’avoir un design plus épuré et une navigation plus agréable.

Pensez à privilégier les menus, s’affichant à la demande du visiteur, pour une expérience de navigation optimisée.

Pensez aussi à espacer les liens afin que ceux-ci soient facilement cliquables sur la version mobile de votre site.

 

3. Assurez-vous de permettre aux robots de Google d’accéder à la version mobile de votre site

Dans ce cas, votre site est bien « Mobile friendly » mais Google n’arrive pas à le détecter, il sera, par conséquent marqué comme « Non-Mobile-Friendly » dans les résultats de recherche de Google.

Ce qu’il faut faire dans ce cas, c’est d’identifier les ressources auxquelles le robot n’a pas pu accéder (en utilisant les outils webmaster tools de Google) et enlever la restriction dessus en modifiant le fichier Robots.txt

 

Conclusion

Pour conclure, il ne faut jamais sous-estimer l’importance de mettre en place une version mobile d’un site web. Ceci vous permettra, d’une part, d’être bien référencé sur Google Mobile et de bénéficier d’une audience supplémentaire d’utilisateurs mobile et tablette. D’autre part, vous ne perdrez plus de clients potentiels qui, devant la difficulté de navigation sur votre site, préféreront s’orienter vers l’un de vos concurrents..

AgenceKREAZUS
Agence créative spécialisée en Marketing digital
NotreChamps d'intervention
https://kreazus.com/wp-content/uploads/2019/04/img-footer-map.png
France
Suisse
Canada
États-Unis
Suivez-nousSur les réseaux sociaux
Taking seamless key performance indicators offline to maximise the long tail.
AvantageHeadquarters
Organically grow the holistic world view of disruptive innovation via empowerment.
Our locationsWhere to find us?
https://kreazus.com/wp-content/uploads/2019/04/img-footer-map.png
Get in touchAvantage Social links
Taking seamless key performance indicators offline to maximise the long tail.

Copyright KREAZUS. Tous droits réservés.

Copyright KREAZUS. Tous droits réservés.