Est-ce que j’ai réellement besoin d’une application mobile ? - Agence Kreazus

mars 27, 2020by Kreazus

Une présence sur les appareils mobiles devient essentielle de nos jour, vu le nombre croissant d’utilisateurs de Smartphones et de tablettes. Une présence qui se doit d’être optimisée et étudiée afin d’être efficace. Mais, force est de constater que de nombreux entrepreneurs et entreprises se précipitent (en voulant « copier » leurs concurrents) et se lancent dans la mise en place d’applications mobiles.

Certes, il y a des cas où une application mobile va offrir la meilleure expérience utilisateur… la plus productive. En effet, si votre activité nécessite l’accès à des données ou des fonctionnalités du Smartphone comme l’appareil photo, l’enregistreur vocal, les informations GPS, les notifications PUSH… alors oui, une application mobile sera utile pour votre entreprise. Sinon, pour presque tous les autres besoins, un site web optimisé pour le mobile est le choix d’investissement le plus judicieux. Et en voici les principales raisons :

– L’objectif principal d’une application mobile est d’être utile et toujours à portée de main, en effet elle vous permet d’une part, d’avoir un accès permanent à votre contenu sans avoir besoin d’une connexion internet. D’autre part, d’utiliser les fonctionnalités avancées du Smartphone telles que le GPS pour la localisation, les notifications push pour les actus, l’appareil photo… Donc s’il y a une question à se poser, c’est de savoir si le contenu que vous allez mettre dans votre application sera susceptible d’intéresser l’utilisateur au point qu’il l’installera sur son Smartphone pour l’avoir toujours à portée de main ?

Une citation qui pourrait résumer le tout : « Les applications mobiles sont aux sites responsive ce que les dictionnaires sont aux livres ». Si on s’attarde un peu sur cette citation : L’objectif d’un livre c’est d’être lu, une fois que ça sera fait, vous allez sans doute le ranger et ne plus l’utiliser, vous allez même songer à l’offrir ou à le jeter car vous n’en avez plus besoin, vous pourrez même l’emprunter à la bibliothèque pour le lire et puis le rendre; par contre, pour le dictionnaire,  vous l’utiliserez pour chercher une définition ou une information, vous en aurez donc besoin fréquemment et vous voudrez toujours l’avoir à portée de main. Je vous laisse faire l’analogie en remplaçant : le livre par un site web responsive, la bibliothèque par le moteur de recherche Google, et le dictionnaire par une application mobile.

– Les sites optimisés pour mobiles (responsive) représentent l’alternative la moins coûteuse en terme de temps de mise en place et de sommes investies. A l’inverse les applications représentent un lourd investissement car chaque appareil fonctionne sur une plateforme différente (iPhone (iOs) / Blackberry / Android / …), cela exige donc que chaque application devra avoir un développement indépendant, ce qui correspond aussi à des coûts de maintenance plus élevés.

– La mise à jour de votre contenu sur un site responsive se fera une seule fois, par contre pour une application mobile, chaque mise à jour ou modification devra être effectuée plusieurs fois, pour chaque plateforme utilisée. Le gain de temps se fera donc vite ressentir !

– Plus besoin de vous soucier de l’appareil utilisé : L’inconvénient d’une application mobile, c’est qu’elle peut ne pas être compatible avec certains périphériques et/ou certaines versions des OS mobiles. En effet, la version de l’application peut rapidement devenir obsolète vu les mises à jour fréquentes des versions Android et iOs et les modèles de Smartphones qui sortent tous les mois (voire toutes les semaines). Ce problème ne risque pas de se poser pour un site responsive vu qu’il pourra être affiché sur n’importe quel Smartphone avec n’importe que OS.

– Bénéficier du référencement de Google : Un site web (s’il comporte quelques éléments de base du SEO) est référencé par Google, sa position variera selon les efforts que vous aurez consentis en termes de stratégie de référencement naturel. Ceci dit, le moteur de recherche applique dans son algorithme (dans un souci d’améliorer l’expérience utilisateur), un filtre qui privilégie les sites responsive dans les premiers résultats de recherche, bien sur si cette recherche est effectuée sur un appareil mobile. Par contre, bien qu’une application mobile est bien référencée, vous n’aurez pas le contrôle sur son positionnement sur Google et ne pourrez donc pas mettre en place des actions dessus pour l’optimiser.

Pour conclure, nous ne mettons pas en doute dans cet article l’utilité des applications pour mobile, car elles sont très utiles lorsqu’elles sont bien étudiées et lorsqu’elles répondent au besoin. Ceci dit, il faut bien étudier l’intérêt d’avoir une application et la valeur ajoutée qu’elle vous apportera, et surtout ne pas négliger l’importance d’avoir un site web responsive.

AgenceKREAZUS
Agence créative spécialisée en Marketing digital
NotreChamps d'intervention
https://kreazus.com/wp-content/uploads/2019/04/img-footer-map.png
France
Suisse
Canada
États-Unis
Suivez-nousSur les réseaux sociaux
Taking seamless key performance indicators offline to maximise the long tail.
AvantageHeadquarters
Organically grow the holistic world view of disruptive innovation via empowerment.
Our locationsWhere to find us?
https://kreazus.com/wp-content/uploads/2019/04/img-footer-map.png
Get in touchAvantage Social links
Taking seamless key performance indicators offline to maximise the long tail.

Copyright KREAZUS. Tous droits réservés.

Copyright KREAZUS. Tous droits réservés.